Nouvelles : Une tempête compliquée apportera plus de 25 cm de neige pour plusieurs régions de la province.

Une tempête compliquée apportera plus de 25 cm de neige pour plusieurs régions de la province.

Espérons que vous n'avez pas rangé vos pelles.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,563 1.6k Partages

Il faudra être très prudent au cours des prochaines heures, car une tempête amènera avec elle plus de 25 cm de neige pour plusieurs secteurs de la province. 

C'est jeudi en fin d'avant-midi qu'Environnement Canada a lancé un bulletin météorologique spécial mettant la population en garde contre "une intense dépression qui remonte la côte est des États-Unis".

La tempête risque de frapper très fort pour plusieurs endroits de la province, car on s'attend à des chutes de neige de plus de 25 cm pour certaines régions.

En ce qui concerne la grande région de Québec, un avertissement d’onde de tempête a été lancé, et ce, en raison des forts vents qui risquent de se manifester lors du passage de la dépression. Il faudra garder une pelle à proximité, car on s'attend à voir tomber jusqu'à 25 cm de neige entre la nuit de jeudi à vendredi et la matinée de samedi.

Pour ce qui est de la région de Charlevoix et de la Réserve faunique des Laurentides, on se prépare à recevoir plus de 30 centimètres de neige, mélangées à des conditions hivernales dangereuses. À noter qu'Environnement Canada a prévenu la population de faire preuve d'extrême prudence dans leurs déplacements.

Le sud de la province aura aussi droit à des précipitations, mais on ignore encore précisément sous quelle forme celles-ci se manifesteront.

La théorie la plus plausible est que les premières précipitations débuteront sous forme de pluie, puis de neige fondante pour enfin terminer en neige très lourde.

Voici maintenant les prévisions pour la nuit de jeudi à vendredi, jusqu'à samedi matin, selon les différents secteurs de la province:

Québec

15 à 25 centimètres de neige
Forts vents qui pourraient causer des débordements côtiers

Charlevoix 

Plus de 30 centimètres de neige

Outaouais

Pluie suivie de 5 à 15 centimètres de neige

Estrie

15 à 25 centimètres de neige

Beauce

15 à 25 centimètres de neige

Centre-du-Québec

Pluie suivie de 10 à 15 centimètres de neige 

Lanaudière 

Pluie suivie de 10 à 15 centimètres de neige

Laurentides 

15 à 25 centimètres de neige

Mauricie

15 à 25 centimètres de neige

Montréal/Laval

Pluie suivie de 10 à 15 centimètres de neige

Bas-Saint-Laurent/Gaspésie 

Mélange de précipitations importantes et vents forts, mais incertitude sur les quantités en raison des températures près du point de congélation

Partager sur Facebook
1,563 1.6k Partages

Source: Journal de Québec · Crédit Photo: iStock