Nouvelles : Une tempête féroce s'amène avec plus de 25 cm de neige et du verglas pour terminer l'année.

Une tempête féroce s'amène avec plus de 25 cm de neige et du verglas pour terminer l'année.

Une tempête qui ne sera pas de tout repos

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L'année 2019 risque de se terminer sous le thème de la neige, car voilà qu'une tempête va frapper la province au cours des prochaines heures, amenant avec elle plus de 25 cm de neige, mais aussi du verglas.

Le sud de la province devrait donc avoir droit à près de 25 cm de neige et comme ces précipitations seront accompagnées de vents très puissants, il faudra donc redoubler de vigilance sur les routes en raison des conditions routières qui risquent de se compliquer.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Dimanche, le système responsable de cette tempête de neige faisait son entrée au Québec et Environnement Canada a invité la population à demeurer très prudente en publiant de nombreux bulletins météorologiques spéciaux ainsi que des avertissements de neige.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Dimanche en soirée, on prévoyait d'ailleurs du grésil pour les secteurs à proximité de la frontière ontarienne et on s'attendait justement à ce que les secteurs de Gatineau, du Pontiac, du Témiscamingue et de la Haute-Gatineau puissent recevoir jusqu'à 2 mm de pluie verglaçante. Une fois de plus, la vigilance sur les routes s'impose donc.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Le système devrait ensuite poursuivre sa route en longeant le fleuve Saint-Laurent pour ensuite frapper la région de Québec au cours de la journée. Du grésil ou de la pluie verglaçante est à prévoir, puis ce sera la neige qui prendra le relais.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Bien que les météorologues soient assurés que plusieurs secteurs recevront des précipitations, il est malheureusement impossible de prévoir si ces précipitations tomberont sous la forme de grésil ou de pluie verglaçante, étant donné qu'on ignore encore l'épaisseur de la masse d'air chaud. On sait toutefois que le sud de la province recevra de 20 à 25 cm de neige.

Mardi, une deuxième salve de neige devrait tomber sur la province et on prévoit même que les secteurs de Saint-Jérôme et de Mont-Tremblant pourraient recevoir jusqu'à 30 cm de neige.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

L'est du Québec sera d'ailleurs frappé par ce système mardi et ainsi, une vingtaine de centimètres de neige devraient tomber sur la pointe gaspésienne et Sept-Îles tandis que Rimouski pourrait recevoir une dizaine de centimètres.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Enfin, l'Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean seront les secteurs les moins touchés avec une dizaine de centimètres de neige seulement.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Capture d'écran