Nouvelles : Une tempête majeure risque de toucher le Québec dans les prochains jours

Une tempête majeure risque de toucher le Québec dans les prochains jours

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Alors que la province était sous le coup d'un cocktail météo lors de la transition entre 2019 et 2020, le Québec aura maintenant droit à quelques jours de répit pour débuter l'année. Toutefois, l'arrivée d'un nouveau système dépressionnaire risque fort bien d'amener avec lui beaucoup de neige d'ici le 7 janvier.

Les spécialistes de la météorologie prévoient donc le passage d'une perturbation majeure en provenance du golfe du Mexique le 7 et le 8 janvier.

Puisque le système remontera l'Atlantique par la côte est des États-Unis, on prévoit qu'il sera grandement chargé en humidité et ainsi, il faudra s'attendre à ce que celui-ci amène beaucoup de précipitations, dont des quantités très importantes de neige.

Pour le moment, la trajectoire du système pourrait encore changer au cours des jours à venir, mais si la tendance actuelle se maintient, la province pourrait écoper d'une bonne bordée de neige.

Dans l'éventualité où ce système emprunterait une trajectoire plus à l'ouest, celui-ci passerait directement sur le sud du Québec et les secteurs longeant le fleuve Saint-Laurent recevraient une bonne partie de la bordée de neige prévue. Toutefois, si ce système passait plutôt par l'est, les Maritimes recevraient la majorité des précipitations, ce qui épargnerait le Québec en grande partie.

Il y a quand même une note positive associée à ce système chargé en précipitations et c'est qu'il amènera aussi avec lui une température plus douce. Ce réchauffement sera cependant de courte durée, car suite au passage du système,le  mercure pourrait redescendre progressivement jusqu'à atteindre des ressentis entre -20 et -30 sur l'ensemble de la province jeudi matin prochain.

Il faudra ensuite surveiller la masse d'air doux qui recouvre actuellement l'est du continent américain, car si celle-ci est soufflée par l'air froid, le Québec pourrait se retrouver dans un corridor de dépressions qui permettrait à plusieurs systèmes chargés en précipitations de se rendre jusqu'à la province. Des cocktails météo seraient très envisageables aussi.

En d'autres mots, l'hiver n'est vraiment pas de tout repos!

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Capture d'écran