Nouvelles : Une ville des États-Unis propose un emploi payé 10 dollars de l'heure à ses itinérants!

Une ville des États-Unis propose un emploi payé 10 dollars de l'heure à ses itinérants!

Il s'agit d'un programme pour les aider à intégérer la société

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
279 279 Partages

On critique souvent les États-Unis d'être impitoyables avec ses citoyens les plus démunis, mais vous pourriez rapidement changer d'idée en découvrant ce qui se produit à Forth Worth dans l'État du Texas aux États-Unis.

En effet, cette ville a trouvé une façon bien originale de mettre la main à la pâte afin de réduire son taux d'itinérants.

La solution? On leur offre un emploi rémunéré dans le cadre d’un programme de réinsertion!

En plus d'un salaire horaire de 10 dollars, ce travail permet aux sans-abri de profiter d'un logement temporaire. 

Aux dires de Brandon Bennet, directeur de la Santé publique et de la conformité au code de Forth Worth, le travail de collecte des déchets effectué par les sans-abri est effectué avec professionnalisme: "Ils sont très responsables, peut-être un peu plus que les personnes courantes que l’on embauche, parce qu’ils ont quelque chose à prouver."

Ce programme montre déjà des résultats très encourageants, car en plus de permettre aux sans-abri de ne pas avoir à déplacer leur tente d'un endroit à un autre ou de faire la file à la soupe populaire, ceux-ci s'impliquent activement auprès de la population et leurs chances de réinsertion n'en sont qu'améliorées. 

De toute évidence, ce programme pourrait permettre à de nombreux individus d'avoir enfin droit à une seconde chance.

C'est justement ce qu'avance Brandon Bennet: "Pour certain d’entre eux, il s’agit de leur premier emploi rémunéré depuis très longtemps. [...] Beaucoup des sans-abri ont un casier judiciaire qui les empêcherait de travailler avec certains employeurs de la ville."

Pour la première année d'existence du projet, on estime que 4000 tonnes de déchets ont été ramassés par ces employés rescapés de la rue.

Enfin, la bonne nouvelle en lien avec cette histoire, c'est qu'un programme similaire devrait bientôt être adopté dans les villes d'Albuquerque, de Portland, de Chicago et de Denver.

Partager sur Facebook
279 279 Partages

Source: 20 Minutes · Crédit Photo: iStock