Nouvelles : Une violoniste joue pendant que des chirurgiens l'opèrent au cerveau.

Une violoniste joue pendant que des chirurgiens l'opèrent au cerveau.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

À Londres, une violoniste qui devait subir une opération destinée à lui enlever une tumeur au cerveau a aidé les médecins de l’hôpital de King’s College en jouant de son instrument pendant la chirurgie très délicate.

La précision peut sembler ridicule, mais si la patiente a été invitée à jouer du violon, ce n'était pas pour l'ambiance, mais bien afin d'aider les médecins à ne pas endommager une zone très importante de son cerveau.

Comme l'ont indiqué les spécialistes, le fait que la patiente joue du violon pendant l'opération a permis aux chirurgiens de vérifier en temps réel que les zones du cerveau responsables du mouvement des mains n’étaient pas affectées.

La musicienne de 53 ans nommée Dagmar Turner a été diagnostiquée en 2013 d’une tumeur à la croissance lente. La femme, qui est membre de l’Orchestre symphonique de l’île de Wight (sud de l’Angleterre) a dû se résigner à subir une opération lorsque les médecins l'ont informée que la tumeur avait commencé à se développer.

La chirurgie a été effectuée au cours du mois dernier et la musicienne n'a pas caché qu'elle était extrêmement reconnaissante à l'égard des spécialistes d'avoir fait l'impossible afin de lui sauver la vie, mais surtout, afin de lui permettre de pouvoir continuer à gagner sa vie.

Pour sa part, le chirurgien responsable de l’opération Keyoumars Ashkan a sobrement déclaré: "Nous pratiquons environ 400 résections (ablation de tumeurs) par an, ce qui implique souvent de réveiller des patients pour qu’ils répondent à des tests de langage, mais c’était la première fois que je faisais jouer d’un instrument à un patient".

Le spécialiste est d'ailleurs très confiant en ce qui concerne l'avenir de la musicienne, car selon lui, 90% de la tumeur a été retirée et Dagmar Turner devrait conserver le plein usage de sa main gauche.

La musicienne a obtenu son congé d'hôpital trois jours après l'intervention et celle-ci a déclaré: "Grâce à eux, j’espère pouvoir réintégrer mon orchestre très bientôt".

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: Capture d'écran