Nouvelles : Voici comment reconnaître les faux billets de 20 et de 50 euros qui circulent actuellement.

Voici comment reconnaître les faux billets de 20 et de 50 euros qui circulent actuellement.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
169 169 Partages

Les autorités se disent très inquiètes suite aux nombreux signalements de plusieurs petits commerces qui ont été piégés des faux billets de 20 et de 50 euros.

On comprend rapidement pourquoi les autorités se disent concernées par le problème puisqu'on retrouve plusieurs victimes qui ont perdu des sommes considérables. À titre d'exemple, en Martinique, un vendeur de motos affirme avoir été arnaqué d'une somme de 6000 euros tandis qu'à Limousin, on signale une saisie récente qui s'est chiffrée à un montant de 17 000 euros.

Ces faux billets auraient fait leur apparition au début de l'année et il s'agit de "billets de cinéma". En d'autres mots, ces faux billets sont des reproductions destinées à être utilisées pour des tournages de films, de clips et/ou dans le monde du spectacle.

Eric Bertrand, le chef de l’office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM), a expliqué au Parisien: "Ces billets existent généralement en coupure de 20 ou de 50 euros. [...] Ils sont très facilement accessibles. Inutile de passer par le darkweb, comme pour la contrefaçon."

À cet effet, la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales a décidé de publier sur sa page Facebook une mise en garde dans laquelle on fournit quelques pistes à surveiller afin de ne pas compter parmi les victimes déjà trop nombreuses de cette arnaque:

"Faites preuve d’une vigilance accrue, notamment auprès de vos clients de passage :
→ Veillez à ne pas perdre le ou les billets de vue pendant la transaction. Ne vous laissez pas distraire par un éventuel complice.
→ N'encaissez surtout pas l'argent avant d'avoir contrôlé la conformité de la coupure avec la monnaie Euros et l’existence de l’ensemble des signes de sécurité selon la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes : Toucher, Regarder, Incliner -
REMARQUES IMPORTANTES : Ces fausses coupures comportent, en dessous des écritures de la BCE rédigées en plusieurs langues, la mention « this is not légal. It is to be used for motion props only » et sous la bannière de l’Europe la mention « Movie Money ». 
→ Signalez sans délai à la gendarmerie en cas de victimisation (escroquerie ou tentative d’escroquerie) en composant le 17."

Enfin, voici la publication originale effectuée par la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales:

Partager sur Facebook
169 169 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Courtoisie