Showbiz : Disney+ met en garde ses abonnés sur les représentations racistes et sexistes dans ses vieux films

Disney+ met en garde ses abonnés sur les représentations racistes et sexistes dans ses vieux films

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Showbiz

Selon plusieurs rumeurs, Disney avait censuré ses vieux dessins animés sur sa nouvelle platerforme de visionnement sur demande, mais ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, Disney a plutôt choisi de mettre en garde ses abonnés contre certains contenus « dépassés » sans couper les passages controversés. 

« Ce programme est présenté dans sa version originale. Il pourrait contenir des représentations culturelles dépassées », peut-on lire dans la description de plusieurs films. 

L'un des films pour lequel Disney a choisi de mettre une mise en garde est Dumbo. Dans le film, on voit un corbeau nommé Jim Crow, du nom des lois Jim Crow instaurant la ségrégation raciale aux États-Unis. Dans le dessin animé de 1941, on voit même le personnage emprunter la même pose que l'affiche de la chanson Jump Jim Crow, une performance d’un acteur américain blanc qui se déguisait en noir pour ridiculiser les personnes noires. 

En plus de Dumbo (1941), la mise en garde a été ajoutée aux films The Jungle Book (1967), Fantasia (1940), Swiss Family Robinson (1940, 1960), The Aristocats (1970). Peter Pan (1953), Lady and the Tramp (1955) and The Sign of Zorro (1958). Des courts-métrages des années 1920 à 1940 mettant en vedette Mickey Mouse contiennent aussi cet avertissement. 

Par contre, selon Disney, des films comme Pocahontas, Mulan ou Snow White ne causent aucun problème. 

Pour ce qui est du film Toy Story 2, une scène a bel et bien été coupée. Il s'agit de la scène où on voit le personnage Stinky Pete en train de draguer deux jeunes Barbies en leur promettant des rôles dans Toy Story 3. Après l’affaire Weinstein, la scène été retirée des éditions Blu-Ray et de la version en vidéo sur demande. C’est cette version sans Stinky Pete qui se trouve donc sur Disney+.

Disney a aussi choisi de ne pas ajouter le film Song of the South (1946) à son catologue. Critiqué pour son sous-texte raciste et pro-esclavage, le film n'a jamais été sorti en DVD et il n'a pas joué au cinéma depuis 1980. 

Disney+ est disponible aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas depuis le 12 novembre 2019. La plateforme sera disponible en France qu'à partir du 31 mars 2020.

Source: Deadline et Numerama · Crédit Photo: Capture d'écran