Trucs et Astuces : La Commission européenne souhaite retirer de la circulation les pièces de 1 et 2 centimes dès 2020.

La Commission européenne souhaite retirer de la circulation les pièces de 1 et 2 centimes dès 2020.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, souhaiterait retirer de la circulation les pièces de 1 et 2 centimes dès 2020, car celles-ci coûteraient trop cher à produire et à transporter.

À titre d'exemple, la Commission européenne avait révélé en 2013 que le prix estimé pour la frappe des pièces de 1 et 2 centimes revenait en moyenne à 12,7 millions par an. D'ailleurs, pour frapper une pièce de 1 centime, il en coûte 1,2 centime.

Comme dans d'autres pays où les pièces de 1 centime (ou leur équivalent) ont été retirées de la circulation, on devrait alors procéder à un arrondissement à la hausse ou à la baisse du prix des produits. Ce fut notamment le cas au Canada ou tout récemment en 2019, en Belgique, où les commerçants doivent arrondir leurs prix pour les paiements en espèces afin de limiter la circulation de ces pièces.

La nouvelle risque d'être bien accueillie par les Français qui s'étaient montrés favorables à 58% pour le retrait de ces deux pièces lors d'une enquête qui avait été menée par la Banque centrale européenne (BCE).

Il n'en demeure pas moins que les autorités devront certainement faire face au mécontentement de plusieurs citoyens qui craignent par exemple que le système d'arrondissement des prix puisse favoriser un phénomène d’inflation.

Plus de détails à venir...

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: 20 Minutes · Crédit Photo: Capture d'écran