Trucs et Astuces : Les Québécois recevront sous peu une alerte d'urgence sur leur cellulaire
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Les Québécois recevront sous peu une alerte d'urgence sur leur cellulaire

Ne paniquez pas!

Publié le par Ayoye dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
396 396 Partages

Une alerte d'urgence sera envoyée à tous les Canadiens le 8 mai prochain. L'alerte sera envoyée sur les cellulaires, mais aussi sur les téléviseurs et à la radio. Ne paniquez pas! Il ne s'agira que d'un test. 

Cette alerte est une initiative du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui a été conçue pour rapidement avertir tous les citoyens canadiens d'une situation majeure les concernant. 

Attention: Si votre téléphone est fermé ou en mode silencieux, l’alerte ne forcera pas le téléphone à émettre une alarme.

En novembre dernier, une alerte avait été envoyée vers 14 h 55 au Québec et vers 13 h 55 dans le reste du Canada. 

Voici quelques exemples : 

Feu incontrôlé
Un feu incontrôlé implique des combustibles naturels, notamment des herbes, des buissons et des arbres.

Tornade
Une tornade est un vortex de vents violents en rotation, formant souvent un nuage en entonnoir pouvant causer des dommages aux biens et blesser des personnes.

Crue éclair
Souvent causée par des embâcles et de fortes précipitations exceptionnelles, une crue éclair est une montée brusque d’eau provoquant une inondation immédiate. De telles crues présentent un risque particulier pour la vie et la sécurité puisqu’il n’y a que peu de signes avant-coureurs, voire aucun.

Séisme
Un séisme est la libération soudaine d’énergie dans la croûte terrestre qui engendre des ondes sismiques pouvant entraîner des dommages importants, surtout en milieu urbain.

Ouragan
Un ouragan est une violente tempête caractérisée par des vents intenses, de fortes pluies, des marées de tempête, des inondations, une érosion côtière ou des glissements de terrain.

Glissement de terrain
Terme général pour signifier l’écoulement dans le sens de la pente, de masses de couches de sol et de matériaux rocheux sous l’effet de la gravité. Un glissement de terrain peut menacer les collectivités et les infrastructures qui se trouvent sur son passage.

Tempête géomagnétique
Une tempête géomagnétique est une perturbation mondiale du champ magnétique terrestre qui peut mettre hors d’état les appareils électroniques et les infrastructures.

Météorite
Objet naturel venant de l’espace (météoroïde) qui passe dans l’atmosphère et qui touche le sol.

Risque biologique
Susceptible d’être dangereuse et toxique, une substance biologique est généralement très instable et peut être facilement transférée entre les organismes.

Risque radiologique
En concentration suffisante, une substance radiologique peut causer des dommages à l’environnement ou à la santé humaine.

Contamination de l’eau potable
La contamination de l’eau potable se produit lorsque la qualité de l’eau est altérée et peut nécessiter un avis d’ébullition mettant en garde son utilisation par le public.

Risque d’explosion
Les matières explosives, notamment un dispositif explosif, sont des substances potentiellement dangereuses, qui peuvent produire une explosion si elles sont libérées soudainement.

Qualité de l’air
Une détérioration de la qualité de l’air est causée par un nombre élevé de particules dans l’atmosphère ayant des répercussions négatives sur la visibilité ou la santé des personnes.

Chute d’objet
Matériaux fabriqués par l’Homme et descendant par la force de la gravité, présentant un danger pour les personnes ou les biens.

Menace terroriste
Une menace terroriste est la déclaration d’intention par des personnes ou des groupes de commettre un acte de violence contre des civils ou des infrastructures.

Situation de crise civile
Une situation de crise civile se produit lorsque des humains causent une interruption de services ou que la situation exige différents degrés de soutien, d’application de la loi ou d’attention.

Alerte Amber
Une alerte Amber est émise par les services de police lorsqu’un enfant a été enlevé et qu’on croit sa vie en danger. Une alerte Amber diffuse au public des renseignements immédiats et à jour sur l’enlèvement d’un enfant et sollicite l’aide du public, afin de retrouver l’enfant sain et sauf le plus rapidement possible.

Partager sur Facebook
396 396 Partages

Source: Francois Charron
Crédit Photo: Capture d'écran