Vidéos : Des Iraniennes décident de retirer leur voile en public coûte que coûte!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Des Iraniennes décident de retirer leur voile en public coûte que coûte!

Le gouvernement avait bien dit qu'il ne voulait pas faire «usage de la force».

Publié le par Ayoye dans Vidéos
Partager sur Facebook
1,030 1.0k Partages

Plus de 30 femmes ont été arrêtées depuis jeudi dernier, en Iran. 

Leur crime? Avoir osé retirer leur voile sur la place publique. Un acte de rébellion, selon les autorités. 

Tout a commencé quand une Iranienne a retiré son voile en public jeudi, à Téhéran, puis elle l'a brandi, accroché à un bâton. 

Un policier l'a poussée violemment pour s'opposer à son geste. 

Toute la scène a été filmé puis la vidéo a été largement partagée sur les médias sociaux, suscitant le colère de plusieurs internautes. 

Le geste du policier a été décrié par les personnes indignées qui ont utilisé les réseaux sociaux pour dénoncer les façons de faire des autorités. 

Pourtant, le gouvernement avait bien dit qu'il ne voulait pas faire «usage de la force». La vice-présidente iranienne responsable du département des femmes Massoumeh Ebtekar affirme que cela est «contraire aux principes de base» auxquels «adhère le gouvernement du docteur Rohani».

Des dizaines d'autres femmes ont répété ce geste de rébellion depuis jeudi, en soutien à la première. Elles ont toutes été arrêtées. 

La trentaine de femmes arrêtées sont toujours en attente de jugement. Si elles sont reconnus coupables, elles pourraient être emprisonnées pour une période maximale de dix ans. 

Retirer son voile en public est un geste qui est interdit par la loi en Iran depuis 1979, suite à la Révolution islamique. 

Voici des images captées: 

Quoi qu'il en soit, beaucoup de femmes en Iran semblent très déterminées à se débarrasser de leur voile au péril de leur liberté, elles semblent en avoir vraiment plus qu'assez de tout ce contrôle.

Partager sur Facebook
1,030 1.0k Partages

Source: BFMTV
Crédit Photo: Capture d'écran